
Les consultants de la prod
Notre cœur de métier est le savoir-faire en audiovisuel
AUDIT/EXPERTISE/CONSEIL/OPTIMISATION/ NÉGOCIATION/FORMATION
Maximisation des éléments économiques et artistiques dans la conception de vos œuvres audiovisuelles et cinématographiques.
Mise en place ou mise à niveau de services audiovisuels dans votre organisation.
Personnalisation des Solutions / Excellence Technique / Formation et Autonomisation / Support Continu / Innovation et Créativité / Respect des Délais / Évaluation des Résultats / Éthique Professionnelle.
Optimiser le script d'un film c'est réduire les coûts de production jusqu'à 40%.
Le bon choix du modèle économique peut faire varier les coûts de production du simple au triple.
Nous avons plus de 25 ans d'expérience dans la production de films publicitaire, films corporate, documentaires, reportages et long-métrage. Nous avons soutenu, suivi, réalisé et produit plus de 200 films. Autant de prestataires, de techniciens que de choix techniques différents. En tant que producteur exécutif, nous travaillons sur les projets de leur conception à la livraison.
Nous accompagnons nos clients sur tout ou partie de leur projet pour les aider à :
✅ Identifier les solutions qu’offrent le marché et vous coachez parce que les acteurs spécialisés se multiplient.
✅ Faire le choix le plus judicieux en amont des tournages pour optimiser les coûts et les délais de production.
✅ Organiser, gérer et piloter la production et la post-production.
✅ Et l’IA dans tout cela ? : impact des nouvelles technologies et les workflows de demain.
Nos consultations passées ou en cours, Exemples :
Missions Locales / France
Consulting en collaboration avec les missions locales. Objectif developper artistiquement et financièrement le scénario d’un film d’impact sur le harcèlement scolaire. Le film à été présenté au festival de Cannes en 2025.
ERAMET GROUPE
Consulting en collaboration avec la DSI et la COM d’un groupe de 10 000 employés. Objectif, mettre en place des solutions audiovisuelles en interne. Audit dans 10 pays, appel d’offre mise en place d’un MAM, Achat de matériel, formation du personnel dédié.
ODD TV BENIN
Consulting au Benin en collaboration avec ODD , création d’un centre de formation audiovisuel destiné à la jeunesse Africaine, rencontre sur place avec les réalisateurs porteurs de projets, Phase 1 en cours: master class , cahier des charges, plan de financement.
AIRBNB
En partenariat avec Hogwash ( agence de Pub USA), Motion Shelter en France, nous confie la production exécutive de la campagne de Pub d’AIRBNB pour les JO de Paris.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
AOCDTF souhaite établir un studio de tournage et de podcast en interne, tout en mettant en valeur son matériel et son espace à Tours. Aménagement de l’espace plateau en collaboration avec les architectes, acquisition de matériel additionnel, et formation des équipes chargées de son utilisation ainsi que de la réalisation de reportages vidéo.
100 Frontière / Influenceur
Développement de 100 frontière sur les réseaux sociaux. Définition d’une stratégie de diffusion de contenu, mise en place avec les marques de campagnes d'influence. Coaching sur la production des videos.
🙋♂️FAQ
-
Tout dépend !!!
Cela dépend du script, des moyens techniques à mettre en œuvre, et des talents avec lesquels vous souhaitez travailler.
1 minute peut coûter plus cher qu’une séquence de 15 ou 30 minutes.
Avoir une idée approximative du budget vous fera gagner du temps et vous permettra d’adresser les bons arbitrages à réaliser entre les ambitions des créatifs ou des réalisateurs et les productions que vous interrogez.
Une même idée peut se traduire en millier ou en million d’euros selon les partenaires que vous choisissez.
Nous vous aidons à évaluer ou vérifier le coût de votre projet ainsi qu’à arbitrer vos choix en fonction de votre ambition de rendu esthétique et de vos moyens.
-
Les sociétés de production :
Leur cœur de métier est le savoir-faire en audiovisuel. Elles sont généralement spécialisées dans un domaine : le long-métrage, le spot publicitaire, le motion design ou le film d’animation.
Elles peuvent s’adjoindre en sous-traitance une société de postproduction et/ou une production « son » et/ou quand le tournage est à l’étranger, une production de services locale.
Le couple Réalisateur/Producteur est la base du succès de toute opération. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin des deux : le réalisateur gère les choix artistiques, le producteur le budget et le planning. C’est ce dernier qui vous garantit la bonne fin du projet.
Les productions de services :
Il s’agit d’une fonction support qui sécurise le tournage par un travail de planification, de coordination et de réactivité face aux imprévus. C'est une entité de terrain qui maîtrise l'écosystème du tournage :
Collaborateurs en coulisses des réalisateurs, appui opérationnel du producteur (vous).
Free-lances / Intermittents du spectacle / Auto-Entrepreneurs :
Vous pouvez aussi utiliser des free-lances et gérer avec vos équipes la production. Il existe des agents en France et à l’étranger, et de nombreux réalisateurs qui n’ont pas de contrat d’exclusivité. Dans certains cas, la présence d’un réalisateur n’est pas indispensable et des techniciens suffisent pour réaliser le projet (Chef Opérateur, Graphiste, Opérateur de prise de vue, Directeur de production, … )
Les plateformes 2.0 / Éditeur de vidéo en ligne :
La réalisation du contenu est basée sur des modèles de vidéos préconçus vous permettant de réaliser vous-même des vidéos d'entreprise.
-
L’optimisation budgétaire du projet dépend de l’optimisation du script et des arbitrages que vous réalisez pour obtenir le résultat visé – sachant que vous pouvez obtenir le même résultat avec des choix de mise en scène différents.
Le script est étudié par séquence, par unité de lieu, talents mobilisés, nombre de jours nécessaires au tournage, … Ce sont les paramètres clés qui permettent d’évaluer le budget et le planning de votre projet.
Vos objectifs de communication et votre plan média déterminent aussi les coûts de production, notamment en termes de royalties et de droits d’utilisation.
Nous vous aidons à sécuriser votre projet dans toutes ses dimensions (artistiques, budgétaires, calendaires) en vous proposant les meilleures options d’arbitrage compte-tenu de vos moyens, de vos objectifs artistiques et de votre planning.
Besoin d’une estimation du coût de votre projet ? Faites appel à des experts.
-
Le choix de vos prestataires dépend du style de votre projet : publicité, film corporate, documentaire, motion design, … Choisissez un prestataire spécialiste du domaine.
Quel type de réalisateur ou photographe dois-je choisir pour mon projet ?
Comment identifier le bon réalisateur (photographe) selon le style de plan recherché, de la trace émotionnelle que vous souhaitez laisser, de la direction artistique choisie ?
Vous pouvez jouer la sécurité et rechercher un réalisateur ou un photographe qui a déjà fait le même type de production ou chercher un talent qui saura retranscrire vos intentions et amener une valeur ajoutée nouvelle.
Ai-je vraiment besoin d’un réalisateur ?
Le réalisateur n’est pas toujours indispensable. Beaucoup de productions vous proposerons un duo : un opérateur de prise de vues (Cadreur ou Journaliste Reporter d’Image) et un Monteur, dans le cadre d’un reportage par exemple, ou un photographe (ou Chef Opérateur pour le film) pour un shooting produit.
L’important est toujours de bien choisir le photographe ou le réalisateur selon l’adéquation de sa sensibilité avec votre projet. Pour cela, rien de tel que de regarder leurs portfolios ou leurs bandes démo.
Vous cherchez un réalisateur ou un photographe ? Nous pouvons vous faire gagner du temps.
-
En tout premier lieu, rédigez un brief commercial et créatif à remettre à la production ou aux free-lances que vous interrogerez :
- Un story-board, complété par des mood-boards ou tout autre document pouvant définir le projet d’un point de vue créatif.
- Une enveloppe budgétaire dédiée à la production du film.
- Un planning mentionnant au minimum la date de début de production et la date de livraison des films ou des photos.
Ensuite, vous devez établir une liste des sociétés et des Réalisateurs/Photographes dont le profil correspond au style souhaité par votre équipe créative. Il est d’usage d’interroger 3 sociétés de production et de leur demander une note artistique et financière.
Ensuite ce sera à vous de jouer :
- Négociez des devis de production poste par poste (management, création, conception, équipe technique, matériel, postproduction, droits, ...)
- Analysez les conditions proposées (qualification et expérience des intervenants, nombre de jours par poste, tarifs journaliers, taux de marge appliqués, délais de paiement, ...)
- Vérifiez les clauses juridiques (période de garantie, propriété intellectuelle, droits d'utilisation, d'adaptation et de reproduction, garanties, ...)
-
Chaque modèle de production a ses particularités mais dans le cas de projet complexe ou à budget important, il peut être utile (voire conseillé) de s’entourer d’un consultant pour faire le lien entre vos équipes et la production (créatif, commerciaux, logistique/production et postproduction), afin de :
Vérifier que ce qui est au devis est bien mis en œuvre par le producteur.
Garantir que la note d’intention du projet validée est bien respectée et que tout ce que vous attendez est « dans la boite ».
Vous interpeller quand une dérive implique un arbitrage et vous conseiller sur ce dernier.
-
Le producteur est celui qui finance la production.
Le producteur délégué est l’agence à laquelle le producteur a délégué la production de son projet. S’il n’y a pas d’agence, il n’y a pas de producteur délégué.
Le producteur exécutif est celui qui réalise le projet. Si celui-ci implique un réalisateur ou un photographe, il est fortement recommandé d’avoir un producteur exécutif pour piloter le projet et garantir qu’il respecte les cadres fixés (artistiques, calendaires, budgétaires).
La production de services s’occupe de la logistique et de l’intendance, en somme, tout ce dont un réalisateur a besoin pour mener à bien le projet. La production de services n’intervient pas sur les aspects créatifs.
Le TV Producer cherche et recommande les réalisateurs ou les photographes. Il contrôle les devis de chacun pour garantir la parfaite adéquation entre la création et la production exécutive.
Le directeur de production gère le budget de production en mettant en place toute la partie technique, logistique et humaine nécessaire au tournage ou aux prises de vue.
Le directeur de post-production gère le budget de finalisation du film ou des photos, assure le suivi de la post-production (montage/étalonnage/trucage/bande son/mise en ligne TV, réseaux, internet)